Edito de Yannig Joubrel : Un air de vacances

jOUBRELLes dernières réunions organisées par la Fédération, que ce soit le Conseil fédéral ou les réunions sur les Cahiers de la Présidentielle n’ont pas vraiment fait le plein… Seuls quelques militants courageux ont participé à ces derniers rendez-vous, clôturant une période chargée pour notre parti.

Il est dommage que la participation ait été aussi faible, car nous avons traité de sujets importants et souvent très intéressants. Mais il est vrai que ce début d’été est souvent saturé d’événements locaux, mobilisant les élus et les responsables associatifs. Il est vrai aussi que les débats successifs qui ont agité la vie politique de notre pays, en particulier sur la déchéance de la nationalité et la Loi Travail, ont découragé un grand nombre d’entre nous, qui remettent en cause leur engagement, ou au moins leur participation à la vie de la Fédération.

Pour tous, les vacances sont bienvenues. J’espère qu’elles vont vous permettre de retrouver des forces, car nous aurons bien besoin de la mobilisation de chacun à la rentrée.

En effet, dès le mois de septembre, nous allons rentrer dans un autre temps politique : un temps qui va nous conduire vers les élections présidentielles et plus loin, vers les élections législatives. Ce temps, rythmé d’abord par les primaires de la droite puis par celles de la gauche, va être celui du bilan et des projets.

Le bilan : voici plusieurs semaines que vous recevez les « fiches de la réussite », préparées par la direction nationale. Cet outil, très précis, permet de comprendre tout ce qui a été entrepris depuis 2012 et constitue une bonne base pour la campagne. Nous aurons à le simplifier, à le généraliser et à l’adapter à nos auditoires, mais reconnaissons son utilité.

Les projets : nous pouvons y contribuer, grâce aux Cahiers de la Présidentielle. C’est l’objectif des réunions de travail que je vous ai proposées et que je vais reconduire au mois de septembre. Ces Cahiers thématiques abordent les grands enjeux de la campagne à venir, et rappellent les valeurs sur lesquelles nous voulons fonder le programme des élections présidentielles. Nous devons nous en emparer et nous les approprier.

Et la rentrée va nous aider à nous mettre en branle pour ces échéances : elle sera jalonnée des traditionnelles « Fêtes de la Rose », comme par exemple à Blauvac ou à Pertuis. Elle verra l’organisation par l’Union Régionale PACA, de la première Université Régionale, le 24 septembre à Draguignan, avec la présence annoncée de plusieurs ministres. Un événement qui sera suivi, sans doute le 22 octobre, par un meeting régional en présence de notre Premier Secrétaire National.

Vous le voyez, la rentrée sera riche ! D’ici-là, je vous souhaite de très bonnes vacances.